Après votre formation professionnelle, il vous reste à exercer la profession qui vous passionne. Toutefois, la réalité est telle que chaque corps de métier présente des risques qu’il convient de couvrir au plus vite. Ainsi, la solution facile d’accès aujourd’hui dans ce cadre, c’est la souscription à une formule d’assurance. Avant de se lancer, il est important de comprendre que chaque profession répond à des normes en matière d’assurance. Cet article vous éclaire sur l’assurance la mieux adaptée à votre métier ?
Opter pour un contrat d’assurance correspondant à son activité professionnelle
Il existe une diversité de formules d’assurance professionnelle. Mais, il est nécessaire d’en choisir en fonction de son activité. À propos, selon le métier exercé, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance. C’est surtout le cas pour les activités professionnelles réglementées qui doivent s’enregistrer pour une assurance responsabilité civile professionnelle. Les activités concernées sont entre autres les métiers du droit (avocat, huissier de justice…), de comptabilité (notaire, expert-comptable…), de santé (les auxiliaires médicaux, les sages-femmes, les chirurgiens…), de bâtiment (architectes, maçons, électriciens…), d’automobile (mécanicien, ingénieur matériaux…) etc.
De toutes les branches de métiers que nous avons évoquées, elles se rejoignent sur un point. En effet, les différents prestataires doivent souscrire à la responsabilité civile au moins. Après, selon la profession, des garanties spécifiques peuvent être envisagées. Pour les experts en BTP par exemple, il faut couvrir les travaux et les chantiers. Les prestataires du secteur médical, quant à eux, doivent souscrire une assurance professionnelle pour assurer leur protection en cas de dommages causés aux patients ou d’erreur médicale. Les responsables d’association doivent aussi se protéger, sécuriser les biens et les bénévoles en cas de sinistre.
Les différentes formules d’assurance pour les professionnels
Chaque corps de métier répond à des besoins spécifiques en matière d’assurance. Avant de procéder à une souscription, il est indispensable de prendre en compte la catégorie à laquelle appartient son activité professionnelle. Par exemple, chez les artisans du bâtiment, une assurance décennale se révèle obligatoire. Lorsque des travaux de réparation doivent être effectués par exemple à la fin d’un ouvrage, c’est cette formule d’assurance qui accompagne le prestataire. Tout comme son nom l’indique, cette assurance couvre 10 années. D’un autre côté, les entreprises proposant des biens ou des services sur le marché doivent nécessairement souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Avec cette formule, tous les dommages causés à un client ou à un fournisseur par exemple sont couverts.
L’assurance prévoyance, quant à elle, concerne principalement les travailleurs non-salariés. Elle intervient en cas d’éventualités comme les maladies ou accidents provoquant un arrêt de travail. Ainsi, elle assure leurs revenus à travers une indemnité qu’elle leur verse par jour. Aussi, il y a l’assurance multirisque pro qui assure la responsabilité civile de l’entreprise. Elle intervient notamment pour assurer la protection du local, des matériaux, ainsi que l’exploitation de la structure. En dernier point, les experts ayant recours à un système informatique pour la gestion de leurs données peuvent souscrire à une assurance cyber risques. C’est le meilleur dispositif pour se protéger contre la cyberattaque ou la perte d’informations due à un virus.